Taxi Lille ou VTC Lille : lequel choisir ?Vous ne connaissez pas la différence entre un taxi Lille et un VTC ? Vous hésitez entre les deux types de prestataire ? Vous vous demandez ce qui est le plus intéressant pour vous ? Flash Taxi Lille vous répond en vous aidant à faire la différence entre les deux ! En effet, circuler à bord de l’un ou de l’autre n’est pas identique. Nous vous disons tout de suite pourquoi prendre un taxi est réellement plus avantageux pour vous.
L’avantage du taxi : l’expérience au volant
Le taxi, c’est le métier par excellence voué au transport de personnes. En France, la profession est très ancienne et a donc acquis ses fondements depuis longtemps. La profession de conducteur de VTC (véhicule de Tourisme avec Chauffeur) est quant à elle très récente. Elle a connu des changements au cours des dernières années. La loi française favorise aussi l’encadrement du métier de taxi. Elle lui donne plus de pouvoirs pour exercer. Un chauffeur de taxi s’investit financièrement pour acquérir des options préférentielles. Il achète pour cela une licence très coûteuse pour effectuer son métier pleinement, sans aucune restriction. Le gage de tout un savoir-faire mis à votre entière disposition !
Une profession encadrée par l’obtention d’une licence professionnelle
La licence professionnelle des taxis lillois est un atout majeur et reconnu par tous. Appelée aussi ADS (autorisation de stationnement), elle permet aux professionnelles de stationner sur des places réservées. Cette commodité n’est pas accessible aux conducteurs de VTC, car leur statut leur interdit. Grâce à cet outil de travail, les laxistes peuvent être présents partout sur les points névralgiques et les axes importants. De fait, cela leur donne une grande liberté de travail. Ne pas avoir à chercher une place libre représente un gain de temps considérable pour vous aussi. De plus, les places dédiées peuvent faire office de lieu de rendez-vous ou de dépôt au plus près de vos besoins. Dans le cas de la ville lilloise, par exemple, l’accès au centre ville est rapide.
Être au plus près des voyageurs en gares et en aéroports
Les places réservées à la sortie des gares et des aéroports positionnent les taxis là où il le faut. . Grâce à ce service de proximité, un taxi peut rapidement prendre en charge les bagages. Nul besoin de partir à la recherche d’un VTC sur les immenses parkings des aéroports ! Ni non plus de le chercher aux alentours des gares où il est difficile de trouver des places libres ! Optimisez donc votre temps et votre énergie ! Le taxi est dans cette situation votre meilleur allié logistique.
Stop aux ralentissement dans les bouchons !
Après des places favorites en centre ville, le taxi garantit une expérience fluide ! les chauffeurs ont effectivement le droit, grâce à la réglementation, de suivre les voies des bus. Ces raccourcis font passer devant tout le monde ! Cette opportunité sur les boulevards évite de vous retrouver coincés pendant des temps d’attente insupportables. Cette perspective permet notamment de bien évaluer le temps de trajet des courses. Cela évite de perdre votre temps, qui de plus pourrait occasionner le manquement à un rendez-vous. Pour le vrai service de la ponctualité, faites donc appel à un taxi ! Les conducteurs de VTC, encore une fois, ne vous permettent pas d’emprunter ces voies VIP. Chez eux, un bouchon de circulation peut vous faire rater le départ de votre train ou de votre avion !
Des courses à tout moment même sans réserver
Alors que les conducteurs VTC travaillent uniquement sur réservation. les taxis ouvrent leurs prestations à tous moments. Cette force de travail leur permet de combler tous les besoins. Cette synergie permet d’être très flexible en situation d’urgence. Ceux qui ne prennent des clients que par la voie de la réservation ne peuvent pas vous offrir ce service réactif. Pour les VTC, tout doit être préparé à l’avance. Il ne peuvent donc pas concurrencer la rapidité du taxi en s’investissant de la même façon. C’est pour cela que si vous êtes dans un besoin de dernière minute, le taxi est préférable au VTC.
Le taxi se laisse interpeller en tous lieux
Il a été offert aux taxis la possibilité d’être interpellés directement dans la rue. En revanche, ce privilège est interdit à la concurrence VTC. Effectivement, il arrive parfois qu’une personne se trouve dans une situation pénible. Elle a ainsi le besoin de monter rapidement à bord d’un véhicule. C’est alors avec joie qu’elle aperçoit un taxi reconnaissable à son lumignon, le fameux bloc lumineux ! Il suffit alors de faire un simple geste en direction du chauffeur pour lui demander de s’arrêter. Voilà l’avantage d’un taxi sur un VTC.
Le bloc lumineux : signe par excellence d’identification pour un taxi
Si on vous demandait quelle est la représentation que vous vous faites d’un taxi, vous répondrez alors certainement plusieurs choses. Et dans votre descriptif vous diriez certainement que c’est un véhicule muni d’un bloc lumineux. Et vous auriez raison ! En effet, un vrai taxi se reconnaît par cet insigne incontournable de la profession. Qui dessinerait un taxi sans ce symbole majeur ! Le droit de porter le bloc lumineux n’est donné qu’aux véritables taxis, possesseurs d’une licence ! Les conducteurs de VTC en sont donc dépourvus. Leur simple aspect ne les rend donc pas reconnaissables pour leur profession. Entrez donc dans un véritable transport pleinement dédié à sa profession et reconnaissable
La faible marge de manœuvre des VTC
Sachez que tout conducteur de VTC est sommé de retourner sur la zone de son garage après chaque course effectuée. Cette loi qui le vise en fait un acteur secondaire du trafic. Il ne peut pas être à la hauteur d’un nombre important de courses en suivant ce principe, trop lourd à supporter. Seul un nombre restreint de courses peuvent être prises en compte par leur activité. Et de plus rappelons-le, en étant toujours dépendant de la réservation à l’avance. Quant au taxi, il peut enchaîner d’une course à l’autre en tous lieux. Cela est une autre marque du vrai professionnalisme qu’offre un taxi .
Une différence notable sur la note finale
Monter à bord d’un taxi ou bien d’un VTC est aussi différent d’un point de vue tarifaire. Il y a effectivement deux façons de facturer le client. Un taxi traditionnel au kilomètre tandis que pour un VTC, il n’y a pas de calcul défini. Chez eux, le chauffeur propose son prix qui est ou non accepté par les intéressés. Chaque chauffeur de VTC peut alors faire des estimations différentes et variables. Chez les taxis professionnels, les tarifs restent inchangés. Il suffit de connaître le prix au kilomètre et de calculer le montant en fonction de la distance parcourue. Ceci, puisque le compteur enregistre les données de la course effectuée.
Le taxi : une image professionnelle plus prestigieuse que les chauffeurs VTC
L’image développée par les sociétés de taxi est celle d’une image prestigieuse. Le taxi est la marque d’un service de haute qualité qui met notamment à disposition des véhicules puissants et parfaitement entretenus. De plus, les chauffeurs de taxi ont des comportements appropriés à leur profession. On perçoit communément les chauffeurs comme étant un personnel très poli et accueillant. Les conducteurs sont aussi des personnes aux antécédents judiciaires vérifiés. Cela est d’ailleurs une condition de validité du métier qui remonte à des décennies d’ancienneté. Le contact quotidien de la route et de ses grands axes de communication a forgé leur professionnalisme. Réactivité et dynamisme sont les synonymes de leur activité sur les routes de l’Hexagone.
Flash Taxi Lille espère qu’à présent vous savez mieux faire la différence entre un taxi et un VTC ! Deux notions qui peuvent être assez floues pour des personnes, puisque les deux métiers se ressemblent de toute évidence.